Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Coudre une fermeture éclair invisible

Vous vous demandez comment coudre une fermeture éclair invisible ? Vous pensez peut-être que c’est compliqué, surtout lorsqu’on est une débutante en couture. Mais on vous parie que vous allez changer d’avis avec cette vidéo ! Poser un zip invisible sur un vêtement c’est simple... il suffit de connaître les étapes !

1) On ouvre son zip (le curseur est donc tout en bas de la fermeture). On épingle un des côtés, endroit contre endroit, à l’un des bords du vêtement. On place ses épingles à 1,8cm du bord.

2) On installe son pied spécial couture de fermeture invisible sur sa machine à coudre. Ce pied permet de piquer au ras des dents du zip : c’est ce qui rend la couture invisible.

3) On pique le long de ses épingles pour coudre le premier côté de la fermeture (avec un point droit basique). On fait un point d’arrêt au début et à la fin. On s’arrête avant la fin de la fermeture,  à quelques centimètres du bout. En effet, si on va plus loin, on va être géné par le curseur (qui va nous empécher de coudre au ras de la fermeture).

4) On refait exactement la même chose (on reproduit les étapes 1, 2 et 3) pour le deuxième côté.

5) On peut maintenant fermer le zip et remonter le curseur pour pouvoir coudre au ras des dents du zip sur les derniers centimètres.

6) On pique au ras du bas de la fermeture des deux côtés pour finaliser la couture.

7) On termine par un coup de fer à repasser bien chaud pour rabattre 2mm de tissus sur la fermeture et totalement la cacher.