Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Faire des fronces

Faire des fronces est une technique de couture qui permet de donner du volume à un ouvrage en resserrant le tissu en accordéon. Les fronces sont utilisées à la ceinture d’une jupe, en bas d’une nappe ou encore au niveau des manches d’un petit haut. La machine permet d’en faire très facilement, rapidement et surtout proprement car elles sont alors plus régulières qu’à la main. Ce tuto vous montre comment procéder !

1) Coupez vos tissus : celui à froncer et celui auquel vous allez assembler les fronces. Le premier doit faire entre 1,5 à 2 fois la taille du premier. En effet, une fois que vous aurez fait vos fronces, il va rétrécir. Gardez en tête que pour avoir beaucoup de volume il faut faire de grosses fronces. Pour faire de grosses fronces, il faut plus de longueur de tissu. Pour avoir un volume important, prévoyez donc une taille de tissu à froncer plus importante.

2) Préparez votre machine. Petit conseil filoute : utilisez des couleurs de fil différentes pour votre bobine et votre canette. Vous verrez pourquoi à l’étape 5. Placez le cadran de motif de points sur le point droit. Choisissez une longueur de point maximal (en général il s’agit de la valeur 4). Vous allez donc faire des points longs, moins solides que des points courts, qui s’apparentent à des points de bâtis. Pas besoin de s’occuper de la largeur de point puisque vous êtes sur le point droit.

3) Cousez une ligne (de points droits) parallèle au bord de votre tissu, à 1 à 2 cm environ du bord. Faites quelques points en arrière pour fixer la couture au début mais surtout pas à la fin. En effet lorsque vous avez fini, levez le pied presseur, tirez votre tissu et coupez les fils en laissant une marge d’une dizaine de centimètres.

4) (facultatif) Recommencez l’opération en cousant une deuxième ligne de points droits 2cm environ sous la première, en parallèle. Vos fronces seront mieux formées avec deux lignes. Cette étape est donc recommandée.

5) Placez le tissu devant vous, les coutures du fil de la bobine face à vous. Dans cette vidéo, elles sont blanches (alors que le fil de la canette est noir). Attrapez les deux fils supérieurs et tirez doucement dessus : votre tissu se fronce. Répartissez les fronces le long de votre tissu en déplaçant les plis avec votre main pendant que l’autre continu à tirer en douceur sur les deux fils blancs.

6) Epinglez vos fronces à votre tissu principal, les deux tissus étant face contre face. Placez vos épingles perpendiculairement à la future couture qui se trouvera sous (ou derrière si vous préférez) vos deux premières lignes de points.

7) Réglez la longueur de point entre 1 et 2 : vous allez faire une couture définitive et avez donc besoin d’un réglage plus solide.

8) Cousez les deux tissus ensemble en fixant votre couture avec quelques points en arrière.