Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Faire une pince simple

Faire une pince

Ce tuto montre comment réaliser une pince simple. La pince est un pli cousu sur le bord du vêtement pour le resserrer un peu et l’ajuster en enlevant un petit excédent de tissu. On en utilise souvent à la ceinture des jupes mais aussi au niveau de la taille, de la poitrine ou encore des épaules sur un haut.

1) Reportez votre patron (si vous en utilisez un) sur le tissu. Pour marquer votre vêtement, utilisez un feutre effaçable à la machine (tissu clair) ou une craie spéciale textile (tissu foncé). Marquez les points de départ de la pince (la base du triangle) au bord du tissu. Pour la pointe, au lieu de vous amuser à relever et à baisser dix fois votre patron, prenez une épingle et venez piquer sous le tissu à l’endroit de la pointe. Enlevez le patron et marquez sur le tissu l’endroit où l’épingle se trouve. Vous pouvez tracer votre triangle.

2) Pré-formez votre pince en pliant le tissu endroit contre endroit.

3) Epinglez la pince. Commencez par piquer des épingles le long de la ligne de repère. Vérifiez bien que vous suivez les lignes des deux côtés. Lorsque c’est fait, piquez des épingles perpendiculairement (piquez avant la ligne de marquage, en dehors de la pince, et ressortez après, dans la pince) et retirez les premières épingles. Petite astuce filoute : n’enfoncez pas trop les épingles dans le tissu. Elles seront ainsi plus faciles à enlever lors de la couture à la machine.

4) Réglez votre machine sur le point droit, cadran de longueur de point sur 1 ou 2.

5) Commencez par le bord du tissu, soit la base de la pince. Faite un point arrière pour fixer la couture et avancez le long des épingles en les retirant au fur et à mesure. Continuez jusqu’au bout de la pointe, au-delà du tissu. Et ne faites pas de point arrière. Laissez par contre 10 cm de fil rattaché à la pointe.

6) Fermez la couture en faisant deux nœuds à la main au niveau de la pointe avec la marge de fil que vous avez laissé. Coupez les fils.

7) Mettez en forme votre pince à l’aide du fer à repasser. Rabattez là sur un des côtés.

8) (facultatif) Vous pouvez coudre la pince (au niveau de la base) à l’un des côtés.