Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Faire un point invisible

Le point invisible est un point qui se fait à la main lorsque l’on veut avoir une couture qui ne se voit pas, ni sur l’envers, ni sur l’endroit. Il est donc utilisé pour faire des ourlets invisibles. Attention cependant, ce point n’est pas très solide. Pour un ourlet durable et résistant, il vaut mieux utiliser un autre point, le point de chausson par exemple. De plus  le point invisible ne pourra pas être fait sur des tissus trop épais, comme du jean, où l’ourlet est en général fait à la machine avec un fil contrastant (il est donc fait pour se voir). Si vous souhaitez cependant repriser en toute discrétion un tissu léger et qui ne demande pas trop de résistance, le point invisible sera parfait.

1) Marquez le pli de l’ourlet au fer à repasser et épinglez le si nécessaire. Ça ne le sera pas si votre tissu est très fin car la chaleur du fer suffira à le mettre en place.

2) Enfilez votre aiguille avec un fil de la même couleur que le tissu. Soyez filoute et doublez-le pour avoir une couture un peu plus résistante. Faites un nœud à l’extrémité.

3) Positionnez ensuite le tissu envers et ourlet face à vous. Repliez légèrement votre ourlet et faites votre premier point dans ce rentré de l’ourlet. La technique du point invisible consiste à attraper seulement un fil du tissu lorsque vous le piquez. Faites un deuxième point un peu plus loin (avancez de 0,5 cm environ) et un peu plus haut, juste au dessus du rentré de l’ourlet, dans le tissu. Le troisième point se fait de nouveau dans le rentré de l’ourlet, environ 1 cm plus loin que le premier. A chaque fois, il faut essayer de ne prendre qu’un fil du tissu. Vous allez continuer ainsi en zig zag tout le long de l’ourlet.

4) Lorsque vous aurez fait le tour de votre ourlet, il faudra tirer légèrement le fil pour bien resserrer les points et faire un nœud pour fixer le tout au niveau du dernier point.

Et voilà, vous pouvez retourner votre tissu et constater que l’ourlet ne se voit pas, ni sur l’envers… ni sur l’endroit !