Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Faire des fronces

Envie de rajouter du volume à une jupe, de faire des manches ballons ou encore une jolie taie d’oreiller ? Pas de machine à coudre sous la main ? Alors regardez ce tuto et les fronces à la main n’auront plus de secret pour vous ! Il est toute fois recommandé pour une grosse pièce de tissu d’utiliser une machine. A la main, le travail est un peu plus long et forcément un peu plus irrégulier.

1) Découpez votre tissu à froncer. Il faut en général prévoir une longueur de 1,5 à 2 fois supérieure au tissu auquel vous allez le rattacher. En effet, les fronces resserrent le tissu en accordéon et diminuent donc sa taille. Plus vous voulez du volume, plus il faudra de longueur. Mais soyez filoutes et évitez de prendre plus de 3 fois la longueur de votre pièce principale pour éviter de trop gros plis qui seront difficiles à assembler par la suite.

2) Enfiler votre aiguille avec un fil d’une couleur contrastée et faites un gros nœud au bout (pour que le fil résiste à la tension). Le fil finira par être enlevé : choisir une couleur de fil qui ressort sur le tissu n’est donc pas problématique et cela vous aide à faire un travail plus précis.

3)  Commencez par piquer le tissu à environ 0,5 cm du bord, dans un des coins supérieurs. Vous allez alors bâtir votre couture, c'est-à-dire faire une couture provisoire avec de longs points droits de 1 cm. Ils doivent être réguliers, tous espacés de la même longueur de fil.

4) Une fois que vous avez fini ce premier rang de points de bâtis, vous pouvez couper votre fil en laissant une marge de plusieurs centimètres après votre dernier point. Enfin, faites un nœud au bout pour éviter que la couture provisoire ne se défasse.

5) (facultatif) Vous pouvez faire des fronces avec une seule ligne de points droits. Cependant, pour un résultat plus net, il est conseillé de faire une deuxième ligne de points droits parallèle à la première. Pour un joli résultat, assurez-vous que vous suivez bien la première ligne.

6) Préparez l’assemblage de vos deux pièces. Aidez-vous à bien répartir vos fronces par la suite en marquant le milieu des deux morceaux de tissus. Placez les ensuite face contre face en faisant concorder les deux zones du milieu. Vous pouvez alors épingler en commençant par mettre une épingle au milieu, et deux autres aux extrémités (vous pouvez en mettre plus si vos tissus sont grands). Vous êtes ainsi assurées que vos fronces ne seront pas concentrées d’un côte ou de l’autre mais bien réparties sur l’ensemble de la surface du tissu.

7) Tirez les extrémités de vos deux lignes de points de bâtis pour resserrer le tissu et créer vos fronces. Répartissez-les bien régulièrement.

8) Faites votre couture définitive pour assembler vos deux pièces. Pour cela, faites une ligne de points droits plus petits et plus resserrés que vos deux lignes de bâtis. Utilisez un fil de la couleur du tissu pour une couture plus discrète sur l’envers. Finissez par fixer votre ligne avec deux à trois nœuds bien solides sur le dernier point.

9) Enlevez vos deux coutures de bâtis en coupant les nœuds et en tirant sur les deux fils.

Voilà, vos fronces sont faites et vos deux pièces sont assemblées !