Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Monter les mailles (créer le premier rang)

La première étape pour apprendre à tricoter est de comprendre comment faire le tout premier rang. On appelle ça « monter les mailles ».

1) On prend une seule aiguille et on mesure la longueur de fil de laine à mettre de côté avant de commencer ses mailles. Cette longueur de fil sera à la fin rentrée dans les mailles. Sa longueur dépend donc de la taille de l’ouvrage. Mais en général on laisse de côté un fil qui fait deux fois la longueur de son aiguille.

2) Le fil mis de côté est à gauche, la pelote de laine à droite. On peut monter sa première maille ! Pour ça, on fait tout simplement une boucle dans laquelle on vient glisser son aiguille.

3) Pour faire la deuxième maille, on vient placer son index devant le fil de la pelote pour l’enrouler de bas en haut. On replie le doigt, on vient piquer l’aiguille dans la boucle (sans enlever l’index). Avec l’autre main, on enroule le fil de gauche (la laine mise de côté au début) sur l’aiguille : devant puis derrière. Avec l’autre main, on reprend la boucle du début et on la fait passer derrière l’aiguille en guidant le fil vers la pointe de l’aiguille. On ajuste la maille en tirant légèrement sur le fil. On a monté une deuxième maille !

4) Toutes les autres mailles se montent de la même façon que la deuxième.