Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Tricoter au point de riz

En tricot, le point de riz est souvent LE point favoris de nombreuses tricoteuses : non seulement il est très joli avec son relief en petites boules, mais en plus il ne roule pas. Idéal pour tricoter une cravate, faire un headband ou un noeud papillon ! Il fait souvent peur aux débutantes alors qu'il est en fait facile à tricoter. Suivez le guide et vous verrez : le point de riz, c'est pas du Chinois !

Le principe du point de riz est simple : on alterne maille endroit et maille envers. En d'autres mots, on dit qu'on "contrarie les mailles". Et là vous vous dites "mais moi jveux énerver personne, je veux juste tricoter facilement mon point de riz". 

Contrarier les mailles, ça veut dire qu'on tricote à l'endroit, sur son rang 2, une maille qui a été tricotée à l'envers sur le rang précédent, et vice et versa. Mais pas pas évident de toujours rester concentrer pour vérifier qu'on ne se trompe pas entre maille endroit et maille envers.

Alors filoutons un bon coup avec cette astuce : il suffit de monter un nombre de mailles impair et on sait qu'on commence et qu'on termine TOUJOURS son rang par une maille endroit. Ensuite, il suffit d'alterner maille endroit et maille envers tout du long de ses rangs.

Dernier détail : on pense bien à bouger son fil de pelote entre chaque changement de maille. On le passe devant avant sa maille envers et derrière avant sa maille endroit.

Et voilà ! Avec ce tuto, tricoter au point de riz c'est facile, même pour des débutantes en tricot Clin d'œil.